Cordons secteurs sur mesure sans halogène
Les systèmes sans halogène diffèrent des systèmes traditionnels de par leur composition chimique. En effet, ils ne comportent pas d’halogènes dans leur structure chimique. Les halogènes tels que le fluor, le chlore, le brome, l’iode et l’astate se trouvent dans la colonne 17 du tableau périodique des éléments. Ce sont des substances particulièrement stables résistant aux températures élevées et ayant des propriétés intéressantes pour rendre les matériaux ignifuges.
Mais ces produis chimiques ont l’inconvénient de dégager des fumées sombres et corrosives quand ils prennent feu. La fumée peut avoir des conséquences négatives quant à l’évacuation des personnes dans un bâtiment en proie aux flammes. Cet inconvénient disparaît si on utilise des matériaux sans halogènes. La combustion de ces matériaux produit des gaz moins sombres et moins corrosifs.
Pourquoi utiliser des cordons sans halogène ?
Les cordons secteur sans halogènes permettent d’éviter la propagation du feu et des flammes en émettant pas ou peu d’émission de fumées, conformément à la norme CEI. Ils présentent également de bonnes caractéristiques mécaniques, une très bonne résistance aux huiles et aux radiations.
Où utiliser des cordons secteurs sans halogène ?
Les cordons sans halogènes sont principalement utilisés dans les bâtiments, les trains, les bateaux, les bureaux, les métros, les bâtiments industriels et de plus en plus dans les produits domestiques. L’installation de cordons secteur sans halogènes dans les armoires et équipements électriques contribue directement à la sécurité des personnes.
Nos cordons secteur sont-ils intégralement sans halogène ?
Tous les éléments de nos cordons secteurs sont sans halogènes. Concrètement, cela signifie que la fiche, le câble et le connecteur surmoulé sont fabriqués à partir de matières sans halogènes.
N’hésitez pas à nous consulter pour toute demande de cordons secteur sans halogène et avec vos spécificités. Barelec est en mesure de réaliser le cordon selon votre cahier des charges : Longueur, finition, …